languageالعربية

Essebsimetre: Le président n’a pas respecté les voix des électeurs

Un rapport de l'organisation I Watch concernant l'évaluation des deux ans de mandat de Béji Caïd Essebsi, président de la République montre qu'il n'a tenu aucune promesse électorale au niveau du développement économique et social et l'engagement moral.

 

Les trois promesses sont suivies par le baromètre sebsimetre.org lancé suite à l'annonce des résultats du second tour des élections présidentielles en décembre 2014.


Les promesses inscrites au site sont les mêmes qui se trouvent au programme électoral de Béji Caïd Essebsi. Il s'agit de 31 promesses dans six domaines. Un tiers des promesses ont été tenues et 20% des promesses n'ont pas été tenues. 12 promesses ont été honorées d'un ensemble de 31 et 13 sont en cours de réalisation. Six promesses n'ont pas été tenues, a noté le rapport d'I Watch.


I Watch a indiqué aussi que les promesses urgentes tenues n'ont pas dépassé les 37% et 25% attendent la réalisation. Les promesses tenues concernent essentiellement la diplomatie économique (80%), les affaires étrangères (66%).

 

Le rapport a noté que le chef de l'Etat n'a pas respecté les voix des électeurs qui ont opté pour son programme électoral remplacé par le pacte de Carthage et le gouvernement d'unité nationale.